L'Alaskan Husky


Il est difficile de parler des chiens de traîneau sans évoquer ce qui constitue la population la plus importante de chiens attelés au monde, l'alaskan husky.

Pour bien comprendre ce qu'est l'Alaskan husky, il faut remonter très loin dans l'histoire :les Indiens qui migrèrent d'Asie (30 à 40000 ans) et s'installèrent dans la zone subarctique de l'Amérique du Nord, les esquimaux en provenance de Sibérie et qui n'arrivèrent en Alaska il n'y a que quelques centaines d'années, après avoir occupé le canada et le Groënland.

Ces deux peuples amenèrent leurs chiens constituant des souches d'Esquimo-dogs proches de nos chiens de races nordiques, d'Indian-dogs petits et grands. Cette diversité originelle de populations canines alaskanes fait qu'il est impossible de définir clairement les origines des chiens peuplant l'Alaska actuellement.Quand le Husky fit son apparition au début du siècle, les éleveurs lui reconnurent ses qualités et se tournèrent vers un compromis qui devait leur permettre, par croisements successifs, de déboucher sur le chien le plus rapide et le plus endurant qui existe actuellement au monde : l'Alaskan Husky.
Ce dernier, s'il conserve une allure générale "nordique", est impossible à décrire, donc à standardiser.

Il est autant le fruit du hasard que celui d'une sélection poussée vers la performance.





Dernire mise jour

28/11/2013

- Saison 2012/2013

28/11/2013

- championnats de france Rainvillers 2013

24/10/2013

- Olivier termine 3ème au général du Canix Trophée en trotinette 1 chien

16/11/2014

- La presse en parle

16/11/2014

- Sélection Europe Dryland 2014

X Fermer